De bons présages

Publié le par Lala Her

De Terry Pratchett et Neil Gaiman, traduit de l'anglais par Patrick Marcel.

De bons présages

Présentation:

L'Apocalypse ! Depuis le temps qu'on en parle... Eh bien, c'est pour demain. Enfin, dans onze ans, très exactement. Depuis que Dieu a créé le monde et Satan l'enfer, chacun des deux cherche à tirer la couette à lui. Pour défendre leurs intérêts respectifs, ils ont leurs envoyés spéciaux sur terre. Côté Bien : Aziraphale (ange de son état, bibliophile et libraire à mi-temps). Côté Mal : Rampa (démon, lunettes noires et boots en peau de serpent, propriétaire d'une Bentley). Et l'Apocalypse, ça ne les arrange pas du tout. Parce que, vous savez ce que c'est, quand on vit quelque part depuis des siècles, on a ses petites habitudes. Alors ange et démon vont doubler leurs patrons et tout mettre en oeuvre pour faire capoter l'Apocalypse.

 

Pourquoi?

Ici c'est surtout la quatrième de couverture qui m'a attirée. Et de temps en temps j'aime bien les histoires d'anges et de démons qui se bagarrent. Il y a un côté marrant. Oui, il est en effet possible que j'ai un sens de l'humour douteux...

 

Mon avis:

Le roman commence Au commencement. Si, si, pour de vrai. Un serpent et un ange discutent à propos du fameux pommier qui a causé quelques soucis à Adam et Eve. Ce n'est qu'après avoir terminé le livre que j'ai compris que ces deux là, j'avais suivi leurs pérégrinations tout au long de ma lecture. Oui, parfois mon cerveau ne fait pas les "tilt" comme il faut, ou plutôt il fait "tilt" en retard. Mais on n'est pas là pour parler de mon cerveau.

Après le commencement, on a droit à la présentation du livre par les auteurs.

Puis les fameux auteurs nous présentent (oui, encore des présentations) les Personnages du drame. J'ai mis un post-it à cette page, à cause de mes problèmes de "tilt" de cerveau justement.

Et enfin le récit à proprement parler commence. Il y a onze ans.

Si je vous explique ça, c'est pour vous mettre un peu dans l'ambiance comme ça m'a mise dans l'ambiance moi. Parce que tout du long on est à mi-chemin entre le comique de situation et l'absurde. Si vous avez besoin de revoir vos registres comiques, c'est tout à fait indiqué.

Durant le récit on a droit à des notes des auteurs ; notes qui font partie intégrante du texte, et qui rajoutent encore une couche à certains personnages déjà bien grâtinés.

Bon, vous avez compris je pense, c'est un livre comique, qui vous tirera des sourires voire des rires, et ce genre de choses c'est plutôt agréable. Mais qu'en est-il du reste?

L'intrigue est sympathique, cependant au tiers du livre je devinais déjà plus ou moins le final. Je ne sais pas c'était voulu ou non par les auteur ; le fait est que ça ne gène pas énormément la lecture étant donné qu'on poursuit non pas pour savoir ce qui va se passer ensuite, mais plutôt comment, par quel moyen tarabiscoté chacun arrivera ou non jusqu'au final.

Parce qu'on suit tout plein de monde. Un coup c'est un ange, l'autre un démon, puis une bonne soeur, puis un chef d'entreprise, puis Adam, puis un inquisiteur, puis une occuliste, etc, etc. Certains se retrouvent ensembles de temps en temps, parfois on a droit au point de vue d'un autre, mais l'histoire avance toujours.

Mais tout ces personnages sont bien faits, ou du moins les caricatures des personnages sont bien faites, avec de petites touches de véritable personnalité par-ci par là. Qui rendent les caricatures encore plus caricaturales.

J'en ressors avec la sensation que l'ensemble est là pour servir le comique, plus que le comique ne pourrait être là pour servir l'ensemble. On sent que les auteurs ont du s'amuser à imaginer et mettre en forme tout ça, et moi je me suis amusée avec eux en les lisant.

 

En bref, un livre sympathique qui se lit rapidement pour peu que l'on apprécie l'humour des auteurs.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Luna 16/06/2011 10:35



Un livre que je n'ai pas vraiment su apprécié : trop loufoque, trop de changements rapides entre les différents personnages, trop de choses qui ne me parlent pas, trop de pages qui m'ont
ennuyée...
Peut-être que plus tard ce livre me parlera plus !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Virginie Normand 20/08/2010 18:51


Je prends!


Lala Her 21/08/2010 11:37



Tant mieux, si tu cherches un bouquin détente et humoristique celui-là est parfait!