Flashforward

Publié le par Lala Her

De robert J. Sawyer, traduit de l'anglais par Thierry Arson.

Flashforward

Présentation:

L'espace de quelques minutes, l'humanité a perdu conscience.

Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard.

Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés.

Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.

Et vous, qu'avez-vous vu?

 

Pourquoi?

Une fois n'est pas coutume, la présentation sur la quatrième de couverture était courte. J'ai donc supposé qu'elle ne me dévoilerait pas l'intrigue jusqu'à la moitié du bouquin et je l'ai lue en entier.

J'étais intriguée, j'ai mis le bouquin sur ma pile.

 

Mon avis:

Le récit commence directement. Juste deux pages pour situer à peu près le lecteur sur ce qui l'entoure, et hop c'est parti. Une expérience scientifique, des physiciens qui vont faire joujou avec l'origine de l'univers. En gros.

Le roman est séparé en 3 parties. La première concerne l'expérience en question et le fameux flashforward (la perte de conscience avec vision), la deuxième où chacun tente d'expliquer ce qui s'est passé, et la troisième l'avenir.

Sur les pages de séparations qui annoncent ces trois parties, il y a des citations qui résument à elles-seules l'état d'esprit qui règne dans la partie concernée. J'ai apprécié, à chaque fois ça a éveillé ma curiosité.

L'idée de départ est intéressante, mais je m'inquiétais un peu de comment elle allait se développer en une intrigue complète. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tant mieux, j'aime bien ce genre de surprise, qui signifie que le tout n'est pas téléguidé comme bon nombre d'histoires où il suffit d'avoir l'idée de départ pour deviner l'ensemble du bouquin, final y compris.

Je l'ai lu rapidement. La lecture est fluide, les personnages réalistes, l'univers cohérent.

Il y a cependant un point négatif : les blabla de physiciens, auxquels je ne comprenais par grand chose la plupart du temps et que j'ai failli sauter de nombreuses fois. Je ne m'y connais absolument pas en physique, alors je ne pourrais pas juger si ça apporte réellement quelque chose au récit. Pour moi ça n'a rien fait qu'alourdir le roman.

Mais si quelqu'un qui connait un peu la physique passe par ici, je serais ravie d'avoir son avis.

 

En bref, une lecture plaisante. Je ne sais pas si ce livre ira prochainement dans la pile à relire, mais ça m'a donné bien envie de voir l'adaptation en série TV.

Publié dans Science Fiction

Commenter cet article

JuNa 28/08/2010 18:47


J'aime bien ton avis. Si je n'avais pas déjà lu ce livre, j'aurais eu envie de le lire.


Lala Her 28/08/2010 21:50



C'est gentil ça, merci 



Mystix 11/08/2010 14:46


J'ai le même avis que toi, j'ai beaucoup aimé. Et de mon côté, les précisions scientifiques m'ont bien aidé. Malheureusement, il faut en cnonaitre un minimum ! C'est dommage.

Quant à la série, pas étonnant que tu n'aies pas reconnu les personnages sur l'affiche, l'histoire est diférente. Sans trop en dire, les personnages principaux sont du FBI !! Pourtant, la série est
très bien (peut-être même mieux) donc lance toi !


Lala Her 11/08/2010 16:32



Ah oui en effet, c'est vraiment différent alors! Il va vraiment falloir que je visionne au moins les premiers épisodes pour me faire une idée.


 


Elles sont utiles alors, ces précisions.


Je me dis qu'alors il devrait peut-être y avoir quelques pages avant ou après le roman pour que ceux qui n'y connaissent rien apprennent deux/trois trucs qui les aideront à comprendre. Parce que
de mon côté j'ai trouvé qu'elles étaient plus pénibles qu'autre chose la plupart du temps, c'est dommage.


 



Leyla 10/08/2010 20:44


Oui je sais déjà que la série n'ira pas plus loin et je suis profondément déçue !!! J'en veux presque à ces américains qui de part leurs audiences décident de nous "amputer" de nos séries .
En fait , le point positif c'est que plusieurs de ses fans se sont rassemblés et ont même tenue à signer et à publier une pétition . Cela serait en pour parler pour que la série soit reprise sur
une autre chaine : mais rien n'est sûr !


Lala Her 11/08/2010 13:30



En effet, c'est toujours un peu la même chose avec les séries :  même si elles sont très bien réussies ils arrêtent la production parce que pas assez d'audiences... Je peux comprendre ça,
l'intérêt économique est ce qui prévaut pour les chaines.


Mais en tant que fan c'est parfois très agaçant. Parfois on n'a même pas droit à un final digne de ce nom.


Le plus souvent, en tant que spectatrice je me sens lésée.



Benjamin 10/08/2010 09:08


Tiens, je l'ai également chroniqué, mon billet sortira d'ici fin aout ^^

Je crois que la série n'ira malheureusement pas plus loin que la première saison.


Lala Her 10/08/2010 20:32



Et bien j'attends la publication de ton avis dès à présent.


Je vais même mettre un post-it quelque part sur mon ordi pour que je n'oublie pas, tiens! 


Pour la série, c'est Leyla qui risque d'être déçue...



Leyla 09/08/2010 21:01


Oui oui , regarde regarde :D . Au moins le premier épisode , et après tu pourras te faire une meilleure opinion . Peut être qu'après tout ça ne te plaira pas ( euh non , on parle quand même de
Flashforwards :D ) .


Lala Her 10/08/2010 20:26



 Je te ferais part de mon avis quand j'aurais visionné ce premier épisode alors!


A bientôt!