L'apprenti d'Araluen - Tome 1: L'ordre des rôdeurs

Publié le par lalaher.over-blog.com

De John Flanagan, traduit de l'anglais par Blandine Longre.


Dans la même série:   

L'apprenti d'Araluen - Tome 2: Le chant des wargals


L'apprenti d'araluen

Présentation:

Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.

 

Pourquoi?

Après avoir lu les trois premiers tomes du cycle de L'Héritage (2 fois de suite) je cherchais quelque chose d'un peu pareil mais un peu différent quand même. J'ai exposé mes critère à un libraire, qui m'a mis ce livre dans les mains. En version poche en plus. 

 

Mon avis:

Un livre qui se laisse lire sans heurts. Il n'est pas mauvais, mais n'est pas excellent non plus. Comme livre de transition il est très bien. Pas de prises de tête et une lecture agréable.

Le personnage principal, Will, est tout à fait crédible. Il a peur, il s'énerve, il fuit quand il sait qu'il n'a pas l'avantage. C'est pour cela que quand il fait preuve de courage, on y croit aussi.

Les personnages secondaires ont toute leur importance, du seigneur de Montrouge à l'apprenti guerrier. Ils permettent de visualiser le monde dans lequel évoluent Will et son entourage.

Par ailleurs l'évolution des relations entre les deux apprentis est elle aussi crédible et donne une consistance au récit.

Quant à la relation maitre rodeur et apprenti entre Halt et Will, elle est plutôt amusante.

Comme dans la plupart des livres jeunesse la lecture est fluide, et ici l'auteur a su donner une forme de réalité à ses personnages. Je tiens à le souligner car ce n'est pas toujours le cas.

 

En bref un livre sympathique, sans plus mais sans moins non plus, et on a envie de connaître la suite.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Luna 05/03/2011 08:54


Je viens tout juste de découvrir la série "L'Apprenti D'Araluen" de John Flanagan et je dois dire que je suis totalement envoutée ! C'est un vrai régal de suivre Will dans ses aventures !

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur le premier tome de la série :" l'ordre des Rôdeurs"...


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!