La lignée

Publié le par lalaher.over-blog.com

De Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, traduit de l'anglais par Hélène Collon.

La lignée

Présentation:

Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. 

 

Pourquoi?

C'est la couverture qui m'a surtout attirée: l'édition de France Loisir montre un visage qui semble sortir des ténèbres, un oeil rouge brillant qui nous fixe. La quatrième de couverture me l'a fait mettre dans mon panier.

 

Mon avis:

Encore une fois déçue par une quatrième de couverture qui en dévoile trop. En particulier dans un livre comme celui-ci où le suspens est primordial, le lecteur sait déjà ce qui se passera jusqu'à la moitié du bouquin! C'est gâché, gâché, gâché, gâché, gâché.

Encore une fois j'ai eu l'impression de m'être fait avoir! Bientôt la quatrième de couverture résumera le livre entier en quelques lignes. C'est de l'irrespect autant pour les auteurs que pour les lecteurs. 

Voilà mon coup de gueule passé, et le pourquoi je n'ai laissé que les deux premières phrases de la présentation. En espérant qui si quelqu'un décide de lire ce livre après m'avoir lue (on ne sait jamais) il ne ressente pas cette déception et ce gâchis. 

Bref, revenons au livre en lui-même.

Les 600 pages se découpent en quelques jours seulement. L'arrivée, le commencement, le jour, la nuit, etc. Ce découpage est très visuel, notamment grâce aux différents lieux explorés qui font office de chapitres dans chacune des parties. 

On assiste ainsi à différentes scène, un peu comme au cinéma. Certains dirons que le livre a été écrit dans le seul but d'une adaptation grand écran. Peut-être, mais pour ma part je pense qu'une adaptation tronquerait l'histoire de son véritable point fort: les sentiments des personnages, leurs questionnements intérieurs. Une telle intensité n'est pas visible sur un écran. 

Ce livre, qui est d'ailleurs le premier d'une trilogie, suit le héros dans son enquête sur les morts mystérieuses du vol 777. Mais pas seulement: des gens ordinaires victimes des évènements et des professionnels faisant leur travail (un pompier, un dératiseur, le personnel de l'aéroport). Et c'est justement à travers eux que l'on comprend l'horreur des évènements. L'histoire avance donc lentement puisque les auteurs se sont attachés à faire vivre tous ces personnages. Mais grâce à cela le récit gagne en intensité et en profondeur.

Au milieu de tout ça nous avons droit à des petits interludes, des récits du passé donnant de la consistance au évènements du présent.

 

Ce livre se lit facilement et l'histoire se déroule petit à petit, laissant le suspens s'installer, puis l'horreur gagner le lecteur. Certaines descriptions auraient pu être plus développées, mais malgré cela j'attends déjà la suite!



Publié dans Horreur

Commenter cet article

Shanaa 22/09/2010 21:47


Tu le classes en roman d'horreur, mais c'est plutot un thriller non?


Lala Her 22/09/2010 21:56



C'est les deux en fait.


Mais selon moi l'aspect "horreur" ressort plus, c'est pour ça que je l'ai classé comme ça.


Et puis quand on compare avec ce qui se trouve dans ma section "thriller/policier", bah ça va pas du tout!


Si tu le lis je pense que tu comprendras pourquoi (je ne voudrais pas spoiler mais si tu veux en savoir plus on peut se contacter par mp)



Shanaa 22/09/2010 17:56


Ce livre va filer tout droit dans ma wish je crois..


Lala Her 22/09/2010 21:45



Je l'ai vraiment adoré! Je l'ai trouvé saisissant et j'y ai repensé plusieurs fois depuis ma lecture.


Je le conseille, mais fais bien attention à la quatrième de couverture! Elle m'a gâché une bonne partie de mon plaisir vu que je savais déjà ce qui allait se passer. Encore aujourd'hui je suis
toujours énervée contre cette présentation 


En tout cas si tu le lis je serais ravie de savoir ce que tu en as pensé :)



Mystix 11/08/2010 14:38


Je viens de l'acheter, il me faisait envie depuis si longtemps. Ton avis me refroidit un peu car j'en attendais autre chose mais je suis ravi d'avoir acheté l'édition France Loisirs (d'ailleurs
plus jolie que celle-ci avec le nom en gros de Del Toro pour faire vendre évidement) dont le résumé semble moins détaillé. De toute façon, je ne l'ai pas lu !
Je vais commencer ce roman très bientôt je pense.


Lala Her 11/08/2010 16:24



Tant mieux! Et je te conseille de ne pas le lire avant d'avoir terminé ta lecture, ce serait trop dommage. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti de mon côté.


Quant à l'édition, je suis tout à fait d'accord avec toi : celle de France Loisirs est bien plus belle! Par contre je n'ai pas comparé les résumés des deux éditions. J'ai seulement mis les
premières lignes de celle que j'avais sous la main. Donc l'édition France Loisirs. Qui en dit déjà beaucoup trop!


Et puis je suis désolée que mon avis t'ai refroidi. En réalité ce livre est un véritable coup de coeur. C'est vrai qu'au moment de rédiger cet article j'étais vraiment énervée contre la quatrième
de couverture, du coup ça a pris le pas sur le reste. Mais c'est vraiment un très bon roman. Je ne m'attendais pas à aussi bien.


En tout cas j'espère pouvoir lire ton avis bientôt!