Le livre dont vous êtes la victime

Publié le par Lala Her

De Arthur Ténor.

le livre dont vous êtes la victime

Présentation:

Alex, un jeune adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie... sinistre. Un livre à la couverture argent l'attire comme un aimant. Première erreur : Alex l'achète. Seconde : il l'ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu'il commet la fatale imprudence de suivre...

 

Pourquoi?

Vous connaissez les livres dont vous êtes le héros? Moi j'adorais ça un moment donné.

Alors quand j'ai vu ce titre, j'ai attrapé le bouquin pour lire la présentation. J'avais envie d'en livre jeunesse, le thème de ce livre m'a semblé sympa, alors voilà.

 

Mon avis:

Il y a beaucoup de préjugés sur les livres jeunesse. Un seul trait de caractère par personnage, intrigues simplistes, style inexistant, des clichés en veux-tu en voilà, des astuces grosses comme des montagnes pour sortir les personnages de telle ou telle situation, etc, etc.

La plupart du temps je trouve ces préjugés injustes et infondés, tant il existe de petits trésors dans les rayons jeunesse.

Mais cette fois-ci je suis tombé sur LE livre jeunesse. Celui qui réunit à lui seul tous ces clichés.

Sur le style : c'est très personnel, mais je n'aime pas les récits au présent. Devinez quoi? Le récit est au présent. Il m'a fallu la moitié du bouquin pour m'y faire, jusque là je traduisais mentalement le récit au passé. J'ai eu vraiment du mal à entrer dedans à cause de ça.

Et puis j'ai eu souvent l'impression au court de ma lecture que ce roman était plutôt fait pour être écouté que lu. Je n'aime pas trop lire à voix haute mais j'ai essayé, pour voir ce que ça donnait. C'est moins pire. 

En gros, le style ça donne : Alex voit la vitrine. Il pousse la porte. Il descend trois marches.

Alex est le héros de l'histoire donc. Une description? Il est sportif, aime l'action et l'aventure. Rien de plus poussé que ça. Sa copine Camille est la jolie fille du collège qui fait craquer tous les garçons. Celle-ci a bien droit à une description un poil plus étoffée que celle d'Alex, mais son comportement ne s'y conforme pas. 

Tous les personnages sont de ce genre là : il y a Nico qui aime la violence, Benjamin le goinfre, les parents qui ne font rien d'autre que vérifier si leurs enfants dorment, etc.

Le personnage le plus élaboré est Natas, le libraire. Elaboré dans le sens très cliché. Vous vous demandez en quoi? Regardez bien son nom. Si vous n'avez pas compris regardez l'image de couverture plus haut, puis revenez sur le nom : Natas. Voilà, tous les cerveaux ont fait "tilt" normalement.

L'intrigue quant à elle est relativement sympathique. Notez le relativement. L'idée de départ est très bonne et très intéressante, malheureusement entre le style, les personnages et la simplicité avec laquelle elle est développée, tout est gâché.

Le final est tout ce qu'il y a de plus banal.

J'ai lu le tout en 2 heures maximum, pas énormément de temps perdu donc, mais mes sous si!

De plus ce livre était mal rangé : je l'ai trouvé dans le rayon "ado" alors qu'il n'avait absolument rien à y faire. Il est noté sur la quatrième de couverture "A partir de 11 ans" mais le style, au contraire du genre (ça peut faire peur aux plus jeunes), correspondrait plus à partir de 8 ans.

 

En bref : à oublier.

 

 

En bonus : L'avis de Virginie, qui l'a bien mieux apprécié.

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bien reçu, merci encore! Le mien ne devrait pas tarder à t'arriver. Je l'ai posté lundi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais de rien, ça m'a fait plaisir!<br /> <br /> <br /> J'ai reçu le tien ce matin (enfin mercredi matin), merci à toi pour cet échange <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Non non je ne l'ai pas encore acheté. Mais va faire un ti tour ici http://areader.over-blog.com/article-le-livre-dont-vous-etes-la-victime-56337923.html<br /> <br /> c'est le blog de Pauline. Elle a un avis totalement différent. On se demande même si vous avez lu le même livre lol!<br /> Et puis ça m'intrigue, j'ai hâte finalement de le lire pour vous donner le mien.<br /> <br /> Avec plaisir que je veux bien le recevoir. Merci de me le proposer<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui en effet, on ne croirait pas qu'il s'agit du même livre! C'est surprenant même!<br /> <br /> <br /> Merci pour le lien, j'aime bien comparer mon avis à d'autres. J'ai hâte d'avoir le tien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te contacte par MP pour t'envoyer mon exemplaire <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bon, revenons sur mes pas lol !<br /> Avis trop contreversés, je vais le tenter ce petit saligot.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ah! Je suis déjà impatiente d'avoir ton avis!<br /> <br /> <br /> Au fait, tu l'as déjà acheté? Je ne pense pas que je relirais mon exemplaire, alors si ça te dis je te l'envoie par la poste. Tiens moi au courant <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Titre alléchant. Mais je passe mon tour, et cette fois sans regret. C'est le style qui me bloque.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je confirme, tu n'as rien à regretter en passant ton tour. <br /> <br /> <br /> Et tu as tout à fait raison, c'est principalement le style qui gâche tout, j'ai l'impression que s'il avait été meilleur alors ce roman aurait pu être appréciable. Mais ce n'est pas le cas.<br /> <br /> <br /> Tant pis pour moi, mais que les autres soient prévenus! :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est oublié ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Tant mieux! <br /> <br /> <br /> C'est ce que j'ai lu de pire en littérature jeunesse depuis des années.<br /> <br /> <br /> <br />