Les dossiers de Dresden - Tome 2 : Lune fauve

Publié le par Lala Her

De Jim Butcher, traduit de l'anglais par Grégory Bouet.

 

Dans la même série :

1 - Avis de tempête

 

Les dossiers de Dresden T2

 

Présentation :

Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d'affaires juteuses pour le seul magicien de l'annuaire, et pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire La police a besoin d'Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d'étranges empreintes griffues, la pleine lune ça ne vous dit rien ?

 

Pourquoi ?

J'avais lu avec curiosité le premier tome des aventures d'Harry Dresden. Et j'en ai été agréablement surprise. J'ai voulu voir si ça dégénerait par la suite ou si, au contraire, c'était toujours aussi sympathique.

Pour la petite anecdote, j'ai commencé cette lecture durant le RAT, et je l'ai terminée quelques jours plus tard.

 

Mon avis :

Dans le tome précédent j'avais relevé deux points négatifs : la mise en page et le style. C'est avec plaisir que j'ai pu constater que ça s'arrangeait ici.

La police d'écriture est moins grande, tout comme les interlignes et les marges. Tant mieux.

Quant au style "quatrième de couverture", je l'ai trouvé beaucoup moins prononcé. Certes, il est toujours présent en fins de chapitres, mais beaucoup moins durant le récit lui-même. Tant mieux aussi.

En revanche j'ai trouvé ce deuxième tome moins drôle que le précédent. Les commentaires d'Harry sont bien là, mais ça tombait un peu à plat à mon sens. Et c'est vraiment dommage, car c'était la plus grande partie du charme du premier.

L'intrigue prend une plus grande importance dans ce tome. C'est un méli-mélo de tout plein de choses, avec des meurtres pas jolis-jolis, que bien sûr Harry va devoir résoudre sans figurer sur la liste des victimes à la fin. Et en évitant que Murphy y figure elle aussi. Ce qui n'est pas évident puisqu'elle cherche de nouveau à le coffrer.

Si l'intrigue est sympathique, j'ai trouvé les méchants plats. Genre "Voilà les méchants. Il faut les buter. Pourquoi? Bah, parce que ce sont les méchants pardi!" Et comme j'aime bien que les méchants aient du relief dans leur méchanceté, bin ça fait des points négatifs.

Qui sont contrebalancés par les nouveaux personnages, notamment Tera. J'ai bien aimé Tera. Jusqu'à la fin on ne sait pas vraiment à quel camp elle appartient. Et elle est très bien décrite. Elle donne vraiment envie de la rencontrer 

Sinon, bon bah Harry a toujours l'art et la manière de se fourer dans des situations pas possibles, les chapitres sont toujours courts et ça se lit toujours rapidement.

Et toujours pas de "Bit-Lit au masculin". Ce qui, je le rappelle, est positif pour moi mais pourrait être négatif pour d'autres. Mais comme ici c'est moi qui donne le verdict final, bah c'est tant mieux.

 

En bref : un deuxième tome sans les principaux points négatifs du précédent mais des nouveaux. Malgré tout l'impression d'ensemble reste positive, et je pense lire le tome suivant. On ne sait jamais, peut-être que Tera reviendra 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

mamzelle.B 30/04/2011 20:41


Bonsoir,
je passe te faire un petit coucou et te remercier à nouveau de participer à la communauté "Tous les horizons"
à bientôt j'espère !


mamzelle.B 23/04/2011 22:37


Je viens te souhaiter de joyeuses Pâques !
bises


blueverbena 14/01/2011 08:46


Comme toi, j'ai trouvé ce second tome moins funky que le premier mais bon, Harry reste Harry et je lirai aussi le tome 3, histoire de retrouver Bob lol


Lala Her 22/05/2011 17:35



Désolée de ne répondre que maintenant, je reprends tout juste les rènes du blog...


Quant à Harry, je n'ai toujours pas le troisième tome de ses aventures dans ma pile, mais il est fort probable qu'il s'y retrouve un jour. Je vais voir si entre-temps tu ne l'aurais pas lu et
chroniqué sur ton blog 


Et puis, en effet, retrouver Bob, c'est très très important ! lol



Virginie 22/12/2010 10:46


Un tag pour toi chez moi Lala!