Maudit karma

Publié le par Lala Her

De David Safier, traduit de l'allemand par Catherine Barret.

Maudit karma

Présentation:

Animatrice TV, Kim est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence : mauvaise mère, épouse adultère, harpie en escarpins. Pour sa punition elle se réincarne en fourmi. Le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, la route est longue...

 

Pourquoi?

Ça faisait presque deux ans que je voyais la couverture de ce bouquin dans toutes les librairies. Il me tentait, mais ne correspondait pas à mes envies du moment. Puis je me suis décidée à l'acheter : il attendrait aussi bien dans ma pile de livres à lire que je le choisisse.

 

Mon avis:

J'avais envie d'une lecture détente, c'est très bien tombé. Il ne faut pas en attendre plus d'ailleurs.

Un roman relativement drôle (notez le relativement tout de même), qui se lit très rapidement. 

L'intrigue est simple, c'est bourré de bons sentiments, de "si tu ne fais pas ça tu es une méchante fille", donc de morale de bas étage.

Le final m'a semblé complètement tiré par les cheveux. J'aurais préféré l'autre possibilité (pour ceux qui auraient déjà lu ce livre). Mais ne vous inquiétez pas, dans les deux cas c'est une happy end (non, non, pas de spoiler ici, c'est du roman "téléguidé" où on se doute après 10 pages de ce qui va se passer ensuite).

A aucun moment je n'ai éprouvé de l'affection pour les personnages. Je les ai trouvés creux.

Et pourtant... J'ai vraiment apprécié!

Si, si.  Ça m'a reposé le cerveau. J'aime bien me reposer le cerveau de temps en temps (sinon il y a un risque de surchauffe ^^ ). Parce qu'ici tout est simple :  de l'intrigue aux personnages, en passant par le style et les situations.

J'ai adoré les mémoires de Casanova en notes de bas de page. C'est ce qui m'a le plus plu je crois! Et Bouddha. Lui aussi il m'a fait rire (parfois).

 

En bref, un roman parfait pour se détendre. Agréable malgré quelques défauts. Ne cherchez rien de compliqué ou de sous-entendu ici, il n'y en a pas.

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je note. Et puis j'ai envie de rire en ce moment :) !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas tout le temps?? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viendrais voir sur ton blog si tu le lis et que tu en fais une critique. J'aime bien comparer les avis!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui sans prise de tête , détente et rire assurés :D , ça sera parfait pour moi :D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans ce cas bonne lecture :)<br /> <br /> <br /> Je viendrais voir sur ton blog pour comparer nos deux avis si tu en fais une critique.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai justement dans ma PAL et compte le lire très bientôt car c'est exactement ce dont j'ai besoin : de la détente voire même un peu de rire ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans ce cas il est parfait!<br /> <br /> <br /> Entre deux lectures un peu "prise de tête", c'est même l'idéal :)<br /> <br /> <br /> <br />