Uglies

Publié le par Lala Her

De Scott Westerfeld, traduit de l'anglais par Guillaume Fournier.

uglies

Présentation:

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'état : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

 

Pourquoi?

La couverture m'a plu. L'image en elle-même, puis la phrase en bas "Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger". Selon comment c'est traité, ce thème peut être vraiment intéressant.

 

Mon avis:

Ça fait déjà quelques temps que j'ai terminé ce bouquin, je n'ai donc plus tous les détails en tête. Peu importe, je ferais avec ce dont je me souviens.

Je me souviens de l'héroïne, un peu perdue dans le monde fou dans lequel elle vit. Elle a un petit côté rebelle qui va être exacerbé par une nouvelle amitié, et la découverte de ce qu'est la véritable rébellion.

Je me souviens de ce qui arrive à cette jeune fille, et de ces sentiments face aux péripéties. Celles-ci arrivent au bon moment, et m'ont surprise dans le sens où je ne m'attendais pas à autant.

Je me souviens des retournements de situations, qui font que je ne savais jamais vraiment comment ça finirait.

Je me souviens que la construction de l'intrigue est sympathique et prenante. Elle se complexifie au fil des pages.

Je me souviens que le thème abordé est intéressant, et traité d'une manière nouvelle. J'ai commencé le livre avec de vieux souvenirs d'une nouvelle lue quand j'étais plus jeune, pensant que ce serait la même chose à quelques détails prés. Et finalement je me suis laissée embarqué par cette nouvelle histoire, oubliant la précédente.

Je me souviens qu'il y a quand même des traces de gnangnantise par-ci par-là, mais que, pour une fois, ça ne m'a pas gênée tant que ça.

Et je me souviens, après avoir refermé le livre, d'avoir ajouté avec empressement Pretties, le second tome de la série, à ma liste de livres qui viendront très prochainement étoffer ma pile de livres à lire.

 

Au final, je me souviens d'un livre bien sympathique, qui se lit facilement, et surprenamment prenant. 

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Luna 09/07/2011 09:13



J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme
celui-ci on se sent tout de suite mieux !


Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmene très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier sur mon blog mon avis sur ce livre...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Galleane 02/08/2010 09:55


Une excellente surprise que ce premier tome mais le second un peu moins.


Lala Her 02/08/2010 12:05



Ah bon? C'est dommage ça... 


Je pense que je le lirais malgré tout, ce premier tome m'a vraiment bien plu